OEUVRES

Les Heures Partie II (diptyque)
Les Heures Partie II (diptyque)

2024 - HST - 110 x 110 cm

2024 - HST - 110 x 110 cm

Les Heures Partie I (diptyque)
Les Heures Partie I (diptyque)

2024 - HST - 110 x 110 cm

2024 - HST - 110 x 110 cm

Les Flamboyants
Les Flamboyants

110 X 110 cm

110 X 110 cm

Soir de lune
Soir de lune

2024 - HST - 97 x 130 cm

2024 - HST - 97 x 130 cm

Serpentine II
Serpentine II

2024 - HST - 80 x 80 cm

2024 - HST - 80 x 80 cm

Pérégrinations
Pérégrinations

2024 - HST - 120 x 150 cm

2024 - HST - 120 x 150 cm

Mon amie la rose
Mon amie la rose

2024 - HST - 100 x 100 cm

2024 - HST - 100 x 100 cm

Les insolents
Les insolents

2024 - HST - 40 x 40 cm

2024 - HST - 40 x 40 cm

L’arbre de la tentation
L’arbre de la tentation

2024 - HST - 40 x 40 cm

2024 - HST - 40 x 40 cm

La découverte
La découverte

2024 - HST - 100 x 100 cm

2024 - HST - 100 x 100 cm

La jupe gitane
La jupe gitane

2024 - HST - 80 x 80 cm

2024 - HST - 80 x 80 cm

La maison II
La maison II

2024 - HST - 97 x 130 cm

2024 - HST - 97 x 130 cm

Le manège
Le manège

2024 - HST - 80 x 80 cm

2024 - HST - 80 x 80 cm

Le printemps
Le printemps

40x40 - HST - 2024

40x40 - HST - 2024

Le sous bois
Le sous bois

2024 - HST - 30 x 60 cm

2024 - HST - 30 x 60 cm

BERG

Née le 16 octobre 1953 à Roubaix
 
A lire :
"Berg, les lumières de l’insondable" par Christian Noorbergen

Dans sa formidable et dense unité, la peinture envoûtée de Berg absorbe tous les contours. Elle englobe. Elle enchante. En chirurgienne d’âme, elle œuvre à vif dans l’effacement des plaies mondaines. Elle ose prendre à son compte toute l’extériorité du visible pour le faire disparaître, ne laissant que la trame enfouie de ses peintures immaculées.

L’étendue s’empare lentement des apparences mondaines. Monde flottant des voiles et des rêves. Dans ces couleurs noyées, vécues comme bues de l’intérieur, tout semble sourdre des immobiles profondeurs. Dans ces fusions élémentaires de matière et d’univers, l’opacité règne. Le silence et l’insondable sans fin s’étreignent. La transparence et l’obscurité se mêlent et s’entremêlent constamment, hors des limites transgressées du dicible et du mystère.

La nature est première, originelle, comme assombrie de l’intérieur. Elle n’a pas besoin de l’homme. Elle s’abandonne à l’absence. Elle s’immacule. Dans le creuset singulier de sa singulière création, c’est l’enfance de la nature que peint Berg, ou plutôt la nature à merveilles de sa propre inguérissable enfance. Ainsi le chant du monde se fait lancinant. Plus rien ne se passe, tout est passé au-dedans. La brutalité chromatique, comme le sang, s’est retirée. Dans ces territoires hantés, oubliés et enfouis, âprement rendus au bord de l’abîme, une lumière aiguë serait perçue comme une blessure d’éternité.

Les paysages magiques et magnifiés de Berg sont habités. Ce sont de purs talismans d’étendue recomposés selon les lois inconnues de l’espace intérieur. Éclairés d’une intime et fragile lumière d’outre-monde, d’une sensualité diffuse, et toujours chargés d’énigmes, ces lieux d’immensité sont stupéfiés d’exister aussi intensément. Les rares lumières de Berg font des trous dans l’étendue. Art de haute substance, nourri des grands archétypes terrestres, toujours lourds d’affect, la vallée, la colline, la rivière, ou la forêt. Peinture aimantée de terre troublante, de larmes de silence et de sol incertain. Art d’infinie sensibilité.

Dans les peintures de Berg, sur fond d’âpre et discrète mélancolie, la durée hibernante s’est faite poignante, et peut-être soignante. Elle a pris ses quartiers d’intemporalité, et enfin rendue à l’illimité, l’étendue respire. Tout est en suspens. Une force souterraine est en action, archaïque, omniprésente, coextensive à toute surface peinte, et les non-dits précaires, secrets et lointains, prennent la peinture pour espace, dans l’espace sans fond du fond de l’œuvre…

La peinture est une langue plus ancienne que la langue des mots… Comme jamais vu, le monde réinventé de Berg retrouve une innocence absolue. Dans une fusion profonde, Berg atteint, comme autrefois Caspar David Friedrich, l’unité syncrétique des mondes. Les masses créées instaurent du spirituel à l’état latent. Les éléments s’unissent en brumes profondes qui dématérialisent le monde, œuvrant ainsi un espace symbolique à la fois vivant, vibrant et infiniment ouvert.

Tout s’enfonce et tout renaît, exaltant la tension des demi-teintes qui s’étagent jusqu’aux lumières délivrées, quand la matière et les éléments se déploient sans limite. Chocs assourdis de ces étapes créant, plus que stridences et percussions, de subtiles et infinies résonances mentales, où les couleurs fiévreuses et ouatées jouent à fond de leurs mystérieux pouvoirs psychiques. Elles sont traversées des invisibles énergies qui incantent l’arrière-monde enchanté de Berg.

Elle s’invente parfois des visages familiers et lointains. Ils sont d’enfance absolue, et le destin de l’humanité les traverse. Ainsi, chaque visage est une fatalité. Masqués d’étrangeté, ces visages doux et implacables imposent leur insidieuse, contagieuse et presqu’inquiétante proximité. Les paysages de Berg sont leurs seuls et vrais miroirs.

Christian Noorbergen

Expositions Personnelles

  • Septembre 2021 – Galerie Mondapart – Boulogne – Billancourt
  • Octobre 2019 – Galerie Portal – Saint Jean de Luz
  • Décembre 2018 – Galerie du Jansanet – Troyes
  • Septembre 2018 – Galerie Mondapart – Boulogne – Billancourt
  • Septembre 2015 – Regent’s Garden Hotel – ParisArtistes
  • Avril 2015 – Galerie Schwab – Beaubourg
  • Mars 2015 – Exposition – Maison Laffitte
  • Avril 2013 – Galerie Evelyne Heno – Paris
  • Galerie Portal – Saint Jean de Luz
  • Galerie Mondapart – Boulogne – Billancourt
  • Galerie Down to Art – Gand – Belgique
  • Galerie Sillage – Paimpol

Expositions Collectives

  • Novembre 2021 – Galerie Mondapart – Boulogne-Billancourt
  • Mai 2022 – Puls’Art le Mans – Le Mans
  • Février 2022 – Salon Comparaisons – Grand Palais – Paris
  • Novembre 2021 – Biennale 109
  • Septembre 2021 – Salon Arcité – Fontenay sous Bois
  • Mars 2021 – Galerie Mondapart – Boulogne-Billancourt
  • Octobre 2020 – Galerie Olivia Ganancia – Paris
  • Juin 2020 – Down to Art – Gand – Belgique
  • Février 2020 – Art capital – Salon Comparaisons – Grand Palais – Paris
  • Octobre 2019 – Figuration Critique – Bastille Design Center – Paris
  • Octobre 2019 – Galerie du Jansanet – Troyes
  • Mars 2019 – Galerie Hors Champs – Paris
  • Février 2019 – Art capital – Salon Comparaisons – Grand Palais – Paris
  • Janvier 2019 – Galerie Olivia Ganancia – Paris
  • Janvier 2019 – Galerie Mondapart – Boulogne Billancourt
  • Octobre 2018 – Salon d’automne – Paris
  • Octobre 2018 – Salon Figuration Critique – Bastille Design Center – Paris
  • Avril 2018 – Galerie la Calende – Rouen
  • Février 2018 – Salon Comparaisons – Grand Palais – Paris
  • Octobre 2017 – Salon Figuration Critique – Bastille Design Center – Paris
  • Septembre 2017 – Salon Arcité – Fontenay sous Bois
  • Avril 2017 – Art Fair – Dubai
  • Février 2017 – Salon Comparaison – Grand Palais – Paris
  • Décembre 2016 – Galerie Olivia Ganancia – Paris
  • Décembre 2016 – Salon d’Automne – Paris
  • Septembre 2016 – Figuration Critique – Bastille Design Center
  • Novembre 2015 – Art Capital, Grand-Palais, Paris
  • Septembre 2015 – Figuration Critique – Bastille Design Center – Paris

Formation

  • 1993 – 2003 – Classical painting studies, Atelier de Recherche Picturale
  • 1999 – Creation of Atelier Artemisia specialized in classical technics
  • 1995 – 1996 – « Copiste », Louvre, Paris. Musée d’Art Ancien, Bruxelles
  • 1982 – Atelier de la grande chaumière with Yves Brayer
  • 1979 – École des Beaux-Arts, Tours

Instagram de l'artiste Berg

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this
Privacy & Cookie policy
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active
eu_cookies_bar
eu_cookies_bar_block

Introduction

Devant le développement des nouveaux outils de communication, il est nécessaire de porter une attention particulière à la protection de la vie privée. C’est pourquoi, nous nous engageons à respecter la confidentialité des renseignements personnels que nous collectons. Nous récoltons des informations sur les visiteurs qui commentent sur les sites utilisant Akismet, notre service contre les indésirables. Ces informations récoltées dépendent des réglages Akismet effectués par l’utilisateur sur le site, et incluent généralement l’adresse IP des commentateurs, l’agent utilisateur, le référent et l’URL du site (ainsi que d’autres informations fournies directement par le commentateur comme leur nom, nom d’utilisateur, adresse e-mail et leur commentaire).

Collecte des renseignements personnels

Nous collectons les renseignements suivants : • Nom • Prénom • Adresse électronique • Téléphone • Message et/ou demandes diverses Les renseignements personnels que nous collectons sont recueillis au travers de formulaires et grâce à l’interactivité établie entre vous et notre site Web. Nous utilisons également, comme indiqué dans la section suivante, des fichiers témoins et/ou journaux pour réunir des informations vous concernant.

Formulaires et interactivité

Vos renseignements personnels sont collectés par le biais de formulaire, à savoir : • Formulaire d’inscription au site Web Nous utilisons les renseignements ainsi collectés pour les finalités suivantes : • Suivi de la commande • Informations / Offres promotionnelles • Contact • Gestion du site Web (présentation, organisation) Vos renseignements sont également collectés par le biais de l’interactivité pouvant s’établir entre vous et notre site Web et ce, de la façon suivante : • Contact • Gestion du site Web (présentation, organisation) Nous utilisons les renseignements ainsi collectés pour les finalités suivantes : • Informations ou pour des offres promotionnelles

Droit d’opposition et de retrait

Nous nous engageons à vous offrir un droit d’opposition et de retrait quant à vos renseignements personnels. Le droit d’opposition s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de refuser que leurs renseignements personnels soient utilisés à certaines fins mentionnées lors de la collecte. Le droit de retrait s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de demander que leurs renseignements personnels ne figurent plus, par exemple, dans une liste de diffusion. Pour pouvoir exercer ces droits, vous pouvez écrire à : Nom et prénom : Claudine LEGRAND Adresse complète : 49 Rue de Seine, 75006 Paris Courriel : gal.clegrand@orange.fr Téléphone : 01 43 25 96 60

Droit d’accès

Nous nous engageons à reconnaître un droit d’accès et de rectification aux personnes concernées désireuses de consulter, modifier, voire radier les informations les concernant. L’exercice de ce droit se fera auprès de : Nom et prénom : Claudine LEGRAND Adresse complète : 49 Rue de Seine, 75006 Paris Courriel : gal.clegrand@orange.fr Téléphone : 01 43 25 96 60 Les renseignements personnels que nous collectons sont conservés dans un environnement sécurisé. Les personnes travaillant pour nous sont tenues de respecter la confidentialité de vos informations. Pour assurer la sécurité de vos renseignements personnels, nous avons recours aux mesures suivantes : • Protocole SSL (Secure Sockets Layer) • Gestion des accès – personne autorisée • Gestion des accès – personne concernée • Logiciel de surveillance du réseau • Sauvegarde informatique • Développement de certificat numérique • Identifiant / mot de passe • Pare-feu (Firewalls) Nous nous engageons à maintenir un haut degré de confidentialité en intégrant les dernières innovations technologiques permettant d’assurer la confidentialité de vos transactions. Toutefois, comme aucun mécanisme n’offre une sécurité maximale, une part de risque est toujours présente lorsque l’on utilise Internet pour transmettre des renseignements personnels.

Législation

Nous nous engageons à respecter les dispositions législatives énoncées dans le Règlement n° 2016/679 du Parlement européen et du Conseil (RGPD) relatif à la protection des données à caractère personnel.  
Save settings
Cookies settings